Les solutions
Vendée audition
AIDES AUDITIVES
Sur la base du bilan et du diagnostic réalisé par le médecin ORL et après un entretien approfondi avec nous,
on vous conseille la solution d’aides auditives la mieux adaptée à vos besoins.
Le choix de la prothèse se fait en fonction de la perte d’audition, du conduit de l’oreille, du compromis esthétique, confort et efficacité.
Vous avez le choix parmi les plus grandes marques d’appareils auditifs sélectionnés pour leurs performances et leur service après-vente.
Quelques exemples de marques d’appareils auditifs que nous proposons :
LES DIFFÉRENTS CHOIX
Intra-auriculaire
En savoir plus
Fabriqué sur mesure à partir de l’empreinte du conduit auditif, plusieurs tailles peuvent être proposées. Son adaptation est réservée à certains types de surdité et nécessite d’avoir une bonne dextérité pour sa manipulation. Son principal atout est sa discrétion.
Micro contour
En savoir plus
Avec écouteur déporté
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui se place derrière l’oreille et à la particularité d’avoir l’écouteur dans le conduit auditif. Ces appareils constituent un bon compromis entre discrétion, efficacité, manipulation et autonomie. Tout comme les intra-auriculaires, ils demandent un entretien régulier. Ils sont destinés aux surdités légères à sévères.
Avec tube open
Contour avec tube fin et dôme souple ouvert ce qui évite l’effet d’oreille bouchée. Ils sont destinés aux pertes auditives légères à moyennes.
Contour d’oreille
En savoir plus
L’ensemble de l’électronique est regroupé dans la coque placée derrière l’oreille. Cela assure une protection optimale de tous les éléments conférant ainsi aux appareils une robustesse indéniable. Tout comme le contour d’oreille avec écouteur déporté, ils présentent une excellente autonomie, et une manipulation plus aisée. Ces appareils sont destinés à toutes les pertes auditives, cependant en cas de pertes légères, des solutions plus discrètes sont généralement privilégiées.
Les contours d’oreille sont disponibles dans une large gamme de coloris.
AIDES AUDITIVES SPÉCIFIQUES
Les branches à conduction osseuse
Préconisées le plus souvent dans certains cas de surdités transmitionnelles, ces dispositifs utilisent la capacité intrinsèque de l’os à conduire le son. Elles présentent un certain avantage esthétique mais la qualité de ce dispositif dépend, notamment, de l’épaisseur de la peau, la surface de contact sur l’os ou encore d’éventuelles complications liées à l’irritation de la peau.
La B.A.H.A
Ce dispositif fonctionne de la même manière que les lunettes à conduction osseuse. A la différence, il pallie certaines contraintes de la lunette, évoquées précédemment, car il est ancré directement dans l’os situé derrière l’oreille. Sa fixation nécessite un geste chirurgical puis un suivi médical rigoureux, indispensable pour éviter les problèmes infectieux. Il peut être proposé dans certains cas de surdités transmissionnelles ou encore de surdités profondes unilatérales (comme le système CROS).
Le système CROS & Le système BICROS
Le système CROS : Il peut être proposé dans le cas d’une surdité profonde unilatérale, autrement dit lorsqu’une personne n’entend plus d’un côté. Un appareil émetteur placé sur l’oreille sourde capte les sons et les renvoie aussitôt à l’appareil récepteur placé sur l’autre oreille qui elle entend. Les éléments émetteurs et récepteurs sont, le plus souvent, des contours d’oreille avec écouteurs placés dans le conduit auditif. Ce dispositif permet d’améliorer considérablement le confort d’écoute au quotidien.
Le système BICROS est basé sur le même principe que le CROS sauf que l’oreille entendante présente une baisse d’audition. Dans ce cas, elle est corrigée par l’appareil auditif récepteur.