l’audition

l’oreille, les troubles et dépistage auditif

L’organe de l’ouÏe comprend 3 parties : 

∙ L’oreille externe comme son nom l’indique, est la partie la plus externe du système auditif. Elle comprend le pavillon et le conduit auditif aboutissant à la membrane du tympan. Les sons résultants de vibrations de l’air, sont captés par le pavillon, conduit dans le conduit auditif externe jusqu’au tympan.

∙ L’oreille moyenne, partie creuse qui comprend le tympan et la chaîne des osselets : marteau, enclume, étrier. Cette caisse de tympan assure la transmission des sons du milieu aérien provenant de l’oreille externe vers le milieu liquide de l’oreille interne par l’intermédiaire de la fenêtre ovale.

∙ L’oreille interne : comprend 2 organes sensoriels : la cochlée pour l’audition et le vestibule pour l’équilibre. Se présentant sous forme d’escargot, la cochlée reçoit les vibrations des osselets et les transforme par les biais des cellules ciliées en impulsions nerveuses avant de les transmettre au cerveau. Les cellules ciliées situées au début de la cochlée reçoivent les fréquences aigues et celles situées à la fin de la spirale reçoivent les fréquences graves.

En fonction de la localisation de l’altération à l’origine de la surdité, on distingue différentes déficiences auditives.

∙ Surdité de perception : se caractérise par une atteinte de l’oreille interne. Ces déficiences auditives sont congénitales, génétiques ou accidentelles .La plupart, résultent d’une agression des cellules ciliées de l’oreille interne par le bruit, le vieillissement (presbyacousie), les médicaments ototoxiques ou d’autres maladies

∙ Surdité de transmission : Se caractérise par une atteinte de l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou moyenne (tympan et chaine des osselets). Ces surdités sont souvent opérables ou appareillables.

∙ Surdité mixte : combine les deux surdités précédentes.

∙ Les acouphènes  (ou sifflements d’oreilles) : ils sont des sensations auditives (sifflements, bourdonnements, grésillement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Ils sont perçus dans une seule oreille ou dans les 2. Plusieurs millions de personne en souffriraient en France dont 150000 sous une forme sévère. Des traitements peuvent améliorer ce symptôme pénible, mais ils sont longs et difficiles.

∙ L’hyperacousie : se caractérise par une hypersensibilité auditive particulièrement discriminante car certains sons habituellement tolérés, comme le froissement de papier ou le bruit du vent, peuvent devenir insupportables. Les causes de l’hyperacousie ne sont pas clairement identifiées à ce jour.

 

Prenez quelques secondes pour répondre à ces 5 questions :

1. Faites- vous souvent répéter votre entourage ?

2. Vous fait-on parfois remarquer que le son de la télévision est trop fort ?

3. Avez-vous un problème de compréhension en milieu bruyant ?

4. Au téléphone, avez-vous l’impression que l’on vous parle de très loin ?

5. Vous n’entendez pas toujours lorsque l’on vous appelle de la pièce voisine ?

Si vous avez répondu OUI à l’une ou plusieurs de ces 5 questions, c’est que vous ressentez une gêne auditive.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour un dépistage préventif gratuit (acte non médical).